Fronts et groupes du réseau

Le réseau ADES, c'est...

Le Réseau Ades est composé de projets portés par des groupes de personnes qui s’organisent de manière horizontale et autonome. Les groupes sont ouverts, il est possible d’en rejoindre un ou plusieurs. Pour contacter ou rejoindre un groupe, écris aux adresses de contact renseignées ci-dessous.

Des fronts

A travers ses fronts thématiques, le réseau est actif sur le terrain des combats sociaux, écologiques et politiques, en participant à des manifestations, par l’organisation d’actions directe et de désobéissance civile, la formation et relais d’informations, en soutien logistique ou en donnant de la voix dans l’espace public, et ce en convergence avec d’autres initiatives militantes.

18_12_18_Plan_Climat-maintenant-5-620x414

Le front justice climatique du réseau ADES rassemble des personne – en Belgique- qui pensent que les question de la justice climatique et environnementale sont un champ de bataille important et qu’il est nécessaire de relancer des dynamiques fortes autours de ces enjeux. Notre but est de participer à la construction d’un mouvement pour la justice climatique plus collectif, combatif et rebelle, ancré dans la justice sociale et une approche intersectionnelle.

Contact: justiceclimatique@reseauades.net

Depuis plusieurs années, nous soutenons régulièrement des collectifs de personnes sans-papiers dans leurs combats pour la dignité (ouverture d’occupation, soutien logistique…) et dans leur lutte pour la régularisation (co-organisation d’actions, mobilisations, etc…). Nous menons aussi ponctuellement des actions revendicatives ou solidaires sur d’autres enjeux: contre les centres fermés, contre frontex, pour un accueil digne des demandeur.euse.s d’asile…

Contact: solidarite-migrants@reseauades.net

La publicité est partout, elle nuit à notre environnement, à notre santé, à la convivialité de nos quartiers… Les raisons de s’y attaquer sont tellement nombreuses qu’il est dur d’en choisir une. Le front anti-pub se propose d’agir directement contre la pub et d’impulser/soutenir/ relayer des actions anti-pub menées sur le territoire bruxellois (et ailleurs) et de proposer des idées d’actions directes pour lutter contre la pub. 

Contact: antipub@reseauades.net

Contact: frontfeministesbox@reseauades.net

L'ADES'if, espace social autogéré

Le Réseau Ades a ses quartiers à Saint-Josse, à l’Ades’if, une occupation temporaire située au 71, rue de Liedekerke. Lieu autogéré, lieu culturel, QG des réunions, lieu de réparation, lieu de formation, rendez-vous festif du vendredi soir, l’ades’if est un espace d’émancipation collective et d’expérimentation.

Ce lieu, ouvert à toutes et tous, est géré bénévolement par des membres du Réseau ADES et d’autres personnes motivées.

L’espace accueille des réunions de collectif et de personnes du quartier et d’ailleurs, des cours, des ateliers, des événements culturels et toute autre activité qui peut y faire sens. Autant d’occasions de se rencontrer, débattre, sympathiser et s’organiser.

Envie de réserver le local ADES pour une activité? Rien de plus simple, vérifie les disponibilités sur l’agenda et contacte l’équipe Adesif via un mail à adesif@reseauades.net 

De nombreuses activités ont déjà lieu à l’Ades’if de manière récurrente et sont ouvertes à toutes et tous.

  • Un espace polyvalent, pouvant accueillir des petites prestations artistiques, des café-débats, des ateliers, des projections, petites conférences…
  • Une salle modulable (réunion, atelier, couture…)
  • Une petite salle avec une cuisine
  • Un espace de bureaux pour des petits collectifs ou des associations qui ont besoin d’un lieu de travail
  • Un atelier vélo et un atelier de sérigraphie

L’Ades’if loge en son sein un atelier de réparation de vélos! Cet atelier fraîchement ouvert est animé par le Collectif « Racagnac ». Tous les mercredi de 18 à 21 H l’atelier vélo Le Racagnac ouvre ses portes.  Nous disposons de tout l’outillage nécessaire et de certaines pièces de rechange (chambre à air, câbles, etc.).

Nous cherchons encore des personnes pour rejoindre l’équipe et assurer de temps à autre une permanence. Intéressé·e ? Venez nous rendre visite et nous vous expliquerons notre fonctionnement!

Quand ? tous les mercredi de 18 à 21h

Contact : racagnac@reseauades.net ou Atelier vélo RacàGnac sur Facebook

Réparer ensemble plutôt que jeter et ainsi lutter contre le gaspillage et la production de déchets en masse, c’est l’idée des Repair Cafés! Des rencontres ouvertes à toutes et tous et dont l’entrée est libre.

Vêtements, appareils électriques, bijoux, mécanique, jouets,… Venez apprendre à réparer vos affaires avec avec l’aide et les outils d’un·e réparateur·trice bénévole.

Plus d’infos sur les Repair Café? ICI

Quand ? tous les 3e mercredis du mois de 18h à 21h

Contact : repaircafestjosse@reseauades.net 

 

L’atelier couture c’est un repair café et un workshop.

Repair café ? Tous les 3e mercredis du mois de 18h à 21h, l’Ades’if organise un repair café. C’est aussi le jour où l’atelier couture ouvre ses portes pour vous aidez à réparer vos vêtements mais également pour vous prêter les machines, si vous en avez besoin et si vous savez les utiliser. Si vous souhaitez apprendre à coudre, venez au workshop!

Workshop ? Les autres mercredi nous organisons des moments de couture ouverts, que vous sachiez coudre ou pas du tout, tout le monde est le·la bienvenu·e pour coudre ensemble et echanger!

Pour recevoir les infos, envoyez nous un mail à couture@reseauades.net.

L’atelier clandestin (sérigraphie)

 

L’Atelier Clandestin est un atelier de sérigraphie engagé, autogéré, autofinancé, communautaire, autodidacte et blablabla. C’est un espace de bric et de broc porté par l’amour de l’expérimentation graphique et des multiples projets que nous soutenons. Tou·te·s les membres de l’atelier sont bénévoles et plutôt bercé·e·s par un esprit antiproductiviste (on est très heureu·ses·x de travailler avec vous, mais si vous devez aller vite, avec des exigences commerciales, ou autres, peut-être qu’il faut s’adresser à quelqu’un d’autre… 😉 ).

Contact : atelierclandestin@reseauades.net 

 

Tous les vendredis soir, nous ouvrons le “point de chut”! Un espace de rencontre convivial : soirées jeux de société et bières locales, concerts, soirées thématiques ou rien de spécial, mais un espace pour se poser autour d’un verre dans la bonne ambiance.

L’équipe Point de Chut veille à ce que la grande salle et le petit bar soient toujours au top! Ils et elles tiennent le bar les vendredi soirs, avec l’aide d’autres personnes motivées, et organisent des concerts une fois par mois. Pour faire partie de l’équipe ou juste donner un coup de main à l’occasion, écris-nous!

Quand ? tous les vendredis dès 21h

Contact: adesif@reseauades.net 

Tous les 1er vendredis du mois, une équipe se charge d’organiser une table d’hôtes. Concrètement ? Récupérer des invendus dans le quartier, cuisiner toutes et tous ensemble et offrir un moment convivial autour d’un repas à toutes et tous. Chaud devant ? Rejoins le groupe Facebook des organisateurs·trices!

Quand ? tous les 1er vendredis du mois dès 18h pour cuisiner et dès 20h pour manger toutes et tous ensemble!

Contact : adesif@reseauades.net 

Les groupes pratiques ou opérationnels

Ils existent aussi des groupes qui se créent et se réunissent autour d’une pratique militante pour lutter de manière différente et enrichir nos vécus militants par des pratiques créatives, nourrissantes et utiles pour la lutte.

D’autres  groupes permettre le bon fonctionnement du réseau en assurant des tâches opérationnelles et logistiques.

La chorale du réseau ADES participe musicalement aux actions qui rythment la vie militante. C’est aussi l’occasion de passer un bon moment ensemble autour de chants engagés.

Contact : chorale@reseauades.net ou rejoins le groupe Chorale militante ADES sur Facebook

Le matériel dont dispose le réseau est a disposition pour des actions / événements militants ou initiatives  solidaires: sono, groupe électrogène, tonnelles, mégaphones, matos pour  la confection de banderoles, matériel de cuisine…

Pour emprunter du matériel: contact@reseauades.net

En charge de la facilitation des assemblées et de l’accueil nouveaux.elles.

Contact: bienvenue@reseauades.net