Lancement d’un budget participatif au Réseau ADES

Les infos pratico-pratiques: http://www.reseauades.net/budgetparticipatif/

La Fondation de la coopérative P&V a lancé fin 2016 un appel à projet qui s’appelait : « My futur, our society ». L’objectif ? Soutenir des projets d’action collective, menés par des jeunes pour des jeunes dans une optique de prise de conscience politique du monde qui les entoure.

Vous le savez, le Réseau ADES a toujours été frileux à toute forme de financement pour sa dynamique globale. En effet, si nous avons parfois sollicité des bailleurs de fond (pouvoirs publics ou fondations) c’était uniquement pour des projets très précis (Bees-Coop, Engrenage, Adesif par exemple). Nous avons toujours vu dans la débrouillardise du quotidien, dans le fait que nous sommes toutes et tous bénévoles, une sorte de garantie pour que l’énergie volontaire, spontanée et horizontale du Réseau perdure.

Inutile de vous dire que nous avons donc beaucoup hésité à participer à cet appel à projet. Cependant, après mures réflexions, moultes consultations en interne au sein des groupes et après plusieurs entretiens auprès des acteurs de l’appel à projet : nous y sommes aller.

Nous avons remis un projet de « budget participatif » interne au Réseau ADES. Quiconque à une idée de projet, une volonté pour le réseau, un besoin d’achat pour booster sa cellule ou son groupe pourra le présenter à l’Assemblée du budget participatif. L’idée est d’enclencher un mécanisme collaboratif d’allocation des ressources au sein du Réseau. C’est aussi l’occasion de faire en sorte que tout un chacun puisse se sentir concerné par la dynamique globale du Réseau quelque soit sa place dans ADES.

Notre projet a été retenu et la Fondation a accepté de nous soutenir à hauteur de 20 000 euros.

Suite à cette annonce, l’Assemblée générale du Réseau ADES de juin à amendé et accepté les balises de mise en place du budget participatif qui débutera dès ce dimanche 1er octobre lors de l’AG de rentrée. En juin, l’AG du Réseau ADES a décidé aussi que le premier Rassemblement A (week-end de formation du Réseau ADES qui a eu lieu du 15 au 17 septembre) serait financé par l’argent venu de la Fondation P&V.

Nous voilà donc parti pour de nouvelles aventures que nous ne manquerons pas de vous conter. Pour en savoir plus,… venez ce dimanche 1er octobre à Namahn dès 14h (rue de la limite 21) !

Pour en savoir plus sur My futur, ou society : https://www.foundationpv.be/les-laureats

Pour regarder la vidéo du Réseau ADES faite pour l’occasion (en anglais svp !) : https://www.youtube.com/watch?v=9eBIv_ny-6M

Leave a Comment