IMG_0497Collectiv-a est né au sein du Réseau ADES avec l’objectif de mieux faire connaître et de répandre les pratiques de gouvernance partagée, de prise de décision collective, d’autogestion, de coopération et d’intelligence collective au sein des organisations (associations, entreprises, collectifs citoyens,..).

Pourquoi cet objectif?

Nous sommes entrés dans cette démarche suite au constat nos fonctionnements habituels sont hérités des modèles transmis par notre société (via l’école, les entreprises ou les institutions politiques) très souvent pyramidaux, basés sur le contrôle plutôt que la confiance et peu aptes à produire des solutions nouvelles…

Le chemin vers la construction d’alternatives passe donc par une réinvention de nos manières de fonctionner ensemble!

Ces nouvelles voies encouragent ainsi l’auto-organisation, la collaboration entre pairs, la confiance en soi et les autres, la créativité et une plus grande authenticité de la part de chacun.

Notre offre

Nous offrons notre expérience et notre pratique à d’autres organisations, via des formations, des interventions ponctuelles ou de l’accompagnement à la création de nouveaux projets. Nous avons aussi comme objectif de vivre et expérimenter ces pratiques au sein des nos propres organisations, le Réseau ADES et Collectiv-a. Dans un souci de lier accessibilité et viabilité financière, nous fonctionnons la plupart du temps selon le principe de la « Participation consciente »(1), qui invite le bénéficiaire à fixer le prix du service qu’il-elle reçoit.

Pour permettre à toutes et à tous de découvrir ce genre d’outils, nous organisons des soirées de pratique d’intelligence collective (PIC)! Ces soirées ont lieu tous les 1er mardis du mois au local Ades’if.

Les outils que nous utilisons sont issues d’approches diverses, dont la sociocratie, l’holacratie, le « Art of hosting », les pratiques d’assemblées citoyennes et bien d’autres encore. N’hésitez pas à nous en faire découvrir!

Pour plus d’infos: rejoignez-nous sur le groupe Facebook « PIC: Pratique d’intelligence collective » ou envoyez un mail à contactcollectiva@gmail.com

(1) ce modèle est développé par l’Université du Nous, plus d’infos ici.

fb pic