Le réseau ADES?

Le Réseau ADES est un réseau rassemblant des jeunes qui désirent bouger et militer pour une société solidaire, démocratique et écologique.

 » Le Réseau est un espace convivial ouvert à tous les gens convaincus que le futur se créera par plus de justice sociale, de conscience écologique et de démocratie, dans toutes leurs formes. Au sein du réseau, nous nous engageons indépendamment de toute couleur partisane, de manière collaborative et horizontale. Il se construit et se développe selon les idées et l’énergie que lui apportent ses membres, chacun s’y engage à sa manière. « 

Groupe d’animation citoyenne
A travers des journées de formation, des cafés-débat et l’animation d’un blog, le Réseau ADES est un lieu d’apprentissage mutuel, qui se nourrit de tous les savoirs et savoirs-faire de ses membres et de personnes extérieurs. En savoir plus ?

Réseau militant
Le Réseau ADES est actif sur le terrain des combats sociaux, écologiques et politiques, en participant à des manifestations, par le relais d’informations ou en donnant de la voix dans l’espace public, et ce en convergence avec d’autres initiatives militantes. En savoir plus ?

Pépinière de projets alternatifs
Le Réseau ADES regroupe des personnes motivées, des énergies, une structure juridique, un soutien organisationnel et des locaux, qui en font un lieu propice pour lancer des projets. Chaque membre du Réseau peut y trouver du soutien dans ses projets. En savoir plus ?

Espace collaboratif d’activités sociales, culturelles et citoyennes
  Nos locaux disponibles pour des idées artistiques, culturelles, alternatives… en bref, un lieu convivial d’émancipation collective, de promotion d’alternatives et d’expérimentation. En savoir plus ?

Les membres du réseau

Les membres du réseau sont des jeunes qui ont envie de bouger, de militer. Des jeunes qui ne se reconnaissent pas dans la conception de la société telle que les pouvoirs politiques et économiques nous la proposent. Ce sont des jeunes qui veulent :

  Construire des alternatives au système de consommation et de production dominant, en expérimentant d’autres logiques (solidarité, gratuité, collectivisation, échange de savoir) sur divers projets qui répondent à des besoins concrets.

  Résister et s’opposer au balayement des acquis sociaux et à la destruction de la biodiversité ; se solidariser avec les populations qui payent injustement le prix de l’austérité ou d’une injustice criante.

  S’outiller intellectuellement pour appréhender le monde de manière critique.

  S’approprier des savoir-faire manuels pour tendre vers une autonomie individuelle et collective.

 

  • des formations sur de multiples thématiques
  • de rejoindre et t’impliquer dans un projet concret qui te plaît (coopérative alimentaire, journalistique,…)
  • de participer à des mobilisations de manière conviviale et organisée
  • de participer à la vie d’un espace social indépendant.

  •  proposer un projet concret et trouver une structure pour te soutenir et rencontrer des compagnons de route
  • suggérer ou organiser une formation que tu as envie de recevoir sur n’importe quelle thématique qui rentre dans le cadre large d’ADES (film, conférence, débat, formation pratiques)
  • inviter les membres à une action ou à un projet externe au Réseau
  • bénéficier d’une structure juridique pour lancer un projet ou demander des subsides
  • et surtout, profiter de rencontres conviviales et festives de jeunes qui partagent les mêmes valeurs que toi…

Rejoins nous !

Envie de bouger pour changer les choses ? Tu souhaites proposer un projet ou une idée ? Tu as simplement envie d’être tenu au courant de nos actions ? Chacun à son niveau, en fonction de ses possibilités et de ses envies, s’investit à sa manière dans ADES. Beaucoup de personnes suivent les activités du Réseau et y participent de manières ponctuelle.

Il y a une équipe moteur d’une douzaine de personnes qui s’investissent pour ADES tous les jours et 50 à 60 personnes investies à différents niveaux dans des groupes de travail!

Suivre nos activités ?


  T’y impliquer davantage ou nous rencontrer ?