Pôle mobilisation

Le Réseau ADES est actif sur le terrain des combats sociaux, écologiques et politiques, en participant à des manifestations, par l’organisation d’actions directe et de désobéissance civile, le relais d’informations ou en donnant de la voix dans l’espace public, et ce en convergence avec d’autres initiatives militantes.

Le groupe ACTION ADES (A²)

Le Groupe Action impulse la participation du Réseau ADES à des mobilisations, des luttes sociales et organise ses propres actions directes et de désobéissance civile. Actions directes non-violentes, actions originales et ludiques, interventions dans l’espace public, bricolages de banderoles…

Le groupe manif c’est un groupe plus spécifique de mobilisation et d’animation de manifestations et de rassemblements militants. 
L’idée ? Rêver et créer des calicots, slogans et danses qui claquent, renforcer notre présence et notre soutien aux nombreuses manifs sociales et écologiques, inviter du monde à participer aux blocs ADES… Si ça te tente, rejoins-nous !

Le groupe manif

La chorale militante

La chorale du réseau ADES participe musicalement aux actions qui rythment la vie militante. C’est aussi l’occasion de passer un bon moment ensemble autour de chants engagés.

La Batukanard est un groupe de personnes engagées qui ont décidé d’utiliser les percussions comme arme d’émulsion massive.

Concrètement, nous sommes un groupe de percussions militant, inspiré de la tradition brésilienne des batucadas (orchestre de percussions aussi appelé « samba »). La plupart de nos membres sont issus du Réseau ADES mais nous appartenons, plus largement, au réseau ROR (Rythm of Resistance), un réseau international de groupes de samba militante qui utilisent des rythmes communs pour lutter pour diverses causes socio-politiques et écologiques. Nous critiquons et confrontons activement toute forme de domination, d’exploitation, de discrimination ou d’oppression et choisissons la frivolité tactique et/ou d’autres formes de protestation créative comme moyen d’exprimer notre colère et notre indignation.

  • Nous fonctionnons de manière horizontale : il n’y a pas de leader, chacun·e prend ses responsabilités par rapport au groupe et les tâches administratives. C’est pourquoi la communication entre nous est très importante.
  • Nous nous réunissons chaque dimanche, de 19h à 21h30 environ (généralement à Saint-Josse) pour répéter, discuter et planifier nos interventions. Pour pouvoir progresser ensemble et maintenir une cohésion de groupe, nous attendons des membres une certaine régularité dans la participation à ces répétitions. Nous nous retrouvons également lors de manifs ou d’évènements militants divers. Si tu nous rejoins, nous te donnerons accès à notre calendrier partagé, qui permet de prévenir des présences/absences.

La batucada