Pôle Ades’if

Le Réseau ADES a ses quartiers à Saint-Josse, à l’Ades’if, une occupation temporaire située au 71, rue de Liedekerke. Lieu autogéré, lieu culturel, QG des réunions, lieu de réparation, lieu de formation, rendez-vous festif du vendredi soir, l’Ades’if est un espace d’émancipation collective et d’expérimentation. 

Ce lieu, ouvert à toutes et tous, est géré bénévolement par des membres du Réseau ADES et d’autres personnes motivées.

L’espace accueille des réunions de collectif et de personnes du quartier et d’ailleurs, des cours, des ateliers, des événements culturels et toute autre activité qui peut y faire sens. Autant d’occasions de se rencontrer, débattre, sympathiser et s’organiser.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

  • Un espace polyvalent, pouvant accueillir des petites prestations artistiques, des café-débats, des ateliers, des projections, petites conférences…
  • Une salle modulable (réunion, atelier, couture…)
  • Une petite salle avec une cuisine
  • Un espace de bureaux pour des petits collectifs ou des associations qui ont besoin d’un lieu de travail
  • Un atelier vélo et un atelier de sérigraphie

Envie de réserver le local ADES pour une activité ? Rien de plus simple, vérifie les disponibilités sur l’agenda et contacte l’équipe Ades’if via mail.

Un espace autogéré 

L’autogestion, c’est un mode d’organisation sans hiérarchie, où chaque membre actif·ve est libre de prendre part aux décisions et aux actions. Le local vit grâce à l’implication de tous les membres. Cela implique aussi que l’espace est entretenu par chaque personne qui désire s’impliquer dans le lieu. Personne n’est payé pour le faire. Une assemblée du local a lieu régulièrement. Cet espace régulier permet de se rencontrer, d’accueillir de nouvelles personnes ou collectifs, de discuter des projets et des questions relatives au lieu.

Un espace non-marchand 

Nous cherchons à construire un lieu accessible à tous, hors des logiques habituelles. Comme ce lieu existe avec peu de frais, nous pouvons éviter un maximum d’y faire tourner de l’argent. Nous revendiquons une autonomie politique, morale et financière vis-à-vis des partis politiques et des institutions. Nous fonctionnons donc sans subvention ni sponsor. Nous ne vivons cependant pas dans un monde gratuit et l’ades’if n’est pas auto-suffisant: les frais (électricité, chauffage, entretien) pourront être compensés par une caisse remplie librement par les participants, en fonction des moyens

Le Racagnac
Atelier vélo

L’Ades’if loge en son sein un atelier de réparation de vélos ! Cet atelier fraîchement ouvert est animé par le Collectif « Racagnac ». Une équipe de bénévoles est présente pour vous aider à réparer votre vélo. Nous disposons de tout l’outillage nécessaire et de certaines pièces de rechange (chambre à air, câbles, etc.).

La dimension conviviale du projet est centrale pour nous. Venir à l’atelier, avec ou sans vélo, c’est l’occasion de rencontrer des gens du quartier, d’apprendre à réparer son vélo pour certain·e·s ou d’apprendre aux autres à réparer leur vélo. 

Nous cherchons encore des personnes pour rejoindre l’équipe et assurer de temps à autre une permanence. Intéressé·e ? Venez nous rendre visite et nous vous expliquerons notre fonctionnement!

Quand ? Tous les mercredi de 18h à 21h

Ce projet est financé dans le cadre du budget participatif de Saint-Josse, avec le soutien de la commune de Saint-Josse et la Région de Bruxelles-Capitale. Le collectif du Racagnac tient à remercier les citoyens de la commune qui ont choisi d’octroyer une partie du Budget Participatif du contrat de Quartier Axe Louvain pour permettre le lancement de l’atelier (achat d’outils et des pièces vélos).

Réparer ensemble plutôt que jeter et ainsi lutter contre le gaspillage et la production de déchets en masse, c’est l’idée des Repair Cafés! Des rencontres ouvertes à toutes et tous et dont l’entrée est libre.

Vêtements, appareils électriques, bijoux, mécanique, jouets,… Venez apprendre à réparer vos affaires avec avec l’aide et les outils d’un·e réparateur·trice bénévole.

Quand ? Tous les 3e mercredis du mois de 18h à 21h

Le repair café

L’atelier couture

L’atelier couture c’est un repair café et un workshop.

Repair café ? Tous les 3e mercredis du mois de 18h à 21h, l’Ades’if organise un repair café. C’est aussi le jour où l’atelier couture ouvre ses portes pour vous aidez à réparer vos vêtements mais également pour vous prêter les machines, si vous en avez besoin et si vous savez les utiliser. Si vous souhaitez apprendre à coudre, venez au workshop ! 

Workshop ? Le week-end nous organisons des ateliers couture à thème, que vous sachiez coudre ou pas du tout, tout le monde est le·la bienvenu·e !
Pour recevoir les infos ou vous inscrire au workshop, envoyez-nous un mail. Les ateliers sont de 10 personnes maximum et le prix est libre.

Quand ? tous les 3e mercredis du mois de 18h à 21h et le week-end via inscription.

L’Atelier Clandestin est un atelier de sérigraphie engagé, autogéré, autofinancé, communautaire, autodidacte et blablabla. C’est un espace de bric et de broc porté par l’amour de l’expérimentation graphique et des multiples projets que nous soutenons. Tou·te·s les membres de l’atelier sont bénévoles et plutôt bercé·e·s par un esprit antiproductiviste (on est très heureu·ses·x de travailler avec vous, mais si vous devez aller vite, avec des exigences commerciales, ou autres, peut-être qu’il faut s’adresser à quelqu’un d’autre… 😉 ).

Ici, on a des encres à l’eau, des insoleuses, des transparents, des cadres et de l’émulsion, une table lumineuse, disponibles pour les projets. En textile, on imprime maximum en A3. Le polychrome, c’est possible mais cela n’est pas encore notre spécialité (à discuter avec la personne qui vous prend en charge). En papier, on imprime jusqu’au A2. Notre atelier est plutôt exigu donc il est un peu difficile de réaliser de larges productions grand format.

Nous fonctionnons sur le principe du prix coûtant + prix libre.

  • On imprime : nous imprimons votre commande sur base d’un visuel que vous nous fournissez.
  • Do It Yourself :
    • Formule accompagnée : Nous vous accompagnons dans vos impressions. Formule à la carte pour celleux qui veulent mettre la main à la pâte en participant à l’impression de leur projet.
    • Formule autonomie : On vous forme et vous vous débrouillez 🙂 Vous avez évidemment accès à notre atelier et au matériel nécessaire.
    • Formule stand : On te forme, tu tiens ton stand. Yeah !
  • Stand lors de vos évènements : On imprime en direct vos visuels pendant vos événements sur les vêtements amenés par les participant·e·s ou que nous vous fournissons.

Nous nous proposons en moyenne deux workshop de formation par an.

L’atelier clandestin
Sérigraphie

Les tables de conversation en français

Tous les vendredis matins, une équipe propose des tables de conversations aux femmes du quartier de Saint-Josse. Ces tables de conversations sont non mixtes. 
Le but ? Pratiquer le français, tisser des liens et faire une série d’activités ensemble. Envie de rejoindre l’équipe de formatrices ? Écris-nous !

Quand ? Tous les vendredis de 10h à 11h30

Tous les vendredis soir, nous ouvrons le “point de chut” ! Un espace de rencontre convivial : soirées jeux de société et bières locales, concerts, soirées thématiques ou rien de spécial, mais un espace pour se poser autour d’un verre dans la bonne ambiance.

L’équipe Point de Chut veille à ce que la grande salle et le petit bar soient toujours au top ! Ils et elles tiennent le bar les vendredi soirs, avec l’aide d’autres personnes motivées, et organisent des concerts une fois par mois. Pour faire partie de l’équipe ou juste donner un coup de main à l’occasion, écris-nous !

Quand ? Tous les vendredis dès 21h

Le point-de-chut

La table d’hôtes

Tous les 1er vendredis du mois, une équipe se charge d’organiser une table d’hôtes. Concrètement ? Récupérer des invendus dans le quartier, cuisiner toutes et tous ensemble et offrir un moment convivial autour d’un repas à toutes et tous. Chaud devant ? Rejoins le groupe Facebook des organisateurs·trices !

Quand ? Tous les 1er vendredis du mois dès 18h pour cuisiner et dès 20h pour manger toutes et tous ensemble !