Ouverture du groupe genres

Chère personne qui nous lit,

Nous sommes le groupe GenreS du Réseau ADES, composé de 8 personnes en mixité. Cela fait maintenant deux ans que nous travaillons ensemble sur les questions de genres internes au Réseau. Aujourd’hui, nous avons besoin d’énergies nouvelles, de forces vives et diverses, d’idées révolutionnaires et folles (et/ou plus pragmatiques). Nous cherchons à agrandir l’équipe et à la diversifier parce que nous sentons que le féminisme et les questions de genre.s ont besoin de plus d’attention. Nous aimerions aussi donner plus de place aux diversités de genres, et ainsi encourager les personnes LGBTQIAA++ du Réseau à nous rejoindre.

Si tu es intéressé.e par le féminisme, la question du genre et des genres, si tu es investi.e dans le Réseau ADES, que la domination patriarcale te questionne et t’emmerde souvent, nous aimerions t’inviter à discuter avec nous, à (te) questionner et aussi à inventer des façons de fonctionner, des façons d’agir afin que notre Réseau soit plus safe en terme de genres. Nous aimerions aussi soutenir les luttes féministes et engager les personnes du Réseau dans cette voie.

En résumé, le groupe “GenreS” (nouvellement paré d’un S) est une cellule de travail de huit personnes sur les questions de genres au sein du Réseau ADES. Nous nous réunissons périodiquement pour discuter entre nous sur des sujets connectés au.x genre.s et aux dynamiques de dominations masculines et patriarcales internes au Réseau, ainsi que pour   connecter le réseau à des luttes féministes plus larges.

Nous avons créé un cycle de réflexion autour de ces mêmes dynamiques, ayant pour objectifs de les déconstruire et les combattre. Ce cycle est destiné aux personnes investies de près ou de loin dans le Réseau. C’est le taf de la cellule “Cycle Genre” !

En plus de cela, nous avons une autre cellule “Évènements Genres” (en connexion avec le groupe Anim’), qui a notamment organisé un tournoi de kicker non-mixte féminin et une conférence gesticulée sur la culture du viol.

Nous sommes en train de créer une cellule qui va s’occuper d’un groupe régulier mixte pour discuter des dynamiques de genres dans le Réseau.

Nous avons également l’idée de créer un groupe non-mixte féminin (pour faire des actions ?, pour discuter féminisme ? un cercle de paroles ? on ne sait pas !), si jamais des femmes* sont intéressées de le porter.

Afin de préserver la confiance et l’espace safe que nous retrouvons dans le groupe GenreS, nous avons estimé important de mettre une mini-procédure d’entrée, qui est la suivante :

1° Nous te proposons de nous contacter (genres@reseauades.net) pour nous dire ce qui te fait envie dans le groupe genre, dans quel(s) groupe(s) ou autour de quoi tu as envie de donner ton énergie.

2° Nous vérifierons alors par une gestion par consentement* au sein du groupe  si aucune personne n’a d’objection (liée à un malaise en terme de dominations de genres) par rapport à ta présence dans le groupe. Nous te demandons donc d’être prêt.e à recevoir un refus, qui sera explicité si tu le souhaites.

*Une gestion par consentement est un mode de prise de décision qui demande le consentement éclairé et exprimé (et non pas un consensus) de toute personne faisant partie du groupe. Nous estimons que nous ne pouvons travailler ensemble que si chaque personne du groupe se sent à l’aise et en confiance.

Bienvenu.e dans le.s groupe.s genreS !

Leave a Comment