Merci de lire tout l’article avant de répondre au formulaire

 Cliquer ici pour accéder au formulaire !

 

Tout savoir sur le Budget participatif ADES 

Contexte

Le Réseau ADES a répondu à l’appel à projet « My futur, our society » promu par la Fondation P&V en soumettant le projet du budget participatif ADES. La Fondation a accepté de nous soutenir à hauteur de 20 000 euros.

Cet argent servira à soutenir les projets issus des membres du réseau pour booster leur cellule ou pour faire naître de nouveaux projets. L’idée est de faire en sorte que chacun d’entre nous soit concerné.e par la dynamique globale du réseau quel que soit le projet dont on est membre. Les procédures du budget participatif ont été amendées et validées à l’AG ADES de juin 2017.

Pour en savoir plus sur comment on en est arrivé là : lire ici http://www.reseauades.net/lancement-dun-budget-participatif-au-reseau-ades/

Une Assemblée du budget participatif

Tous les trois mois, huit membres du Réseau ADES sont tirés au sort parmi les cellules du Réseau. Il s’agit donc d’une personne par cellule pour que chacune d’entre elle soit systématiquement représentée. Ces personnes, si elles l’acceptent, constitue l’Assemblée du budget participatif. La première assemblée a été tirée au sort lors de l’AG ADES du 1er octobre 2017.

L’Assemblée tirée au sort se réunit une fois par mois pendant trois mois pour analyser les projets soumis au budget participatif. A la troisième assemblée, les ancien.ne.s personnes tiré.e.s au sort, à leur tour, tirent au sort leurs success.eur.euse.s parmi les huit cellules du réseau. Et ainsi de suite pendant trois cycles jusqu’en juin 2018.

L’Assemblée se réunit systématiquement le vendredi, si et seulement si des projets ont été déposés avant le dimanche minuit précédant la réunion. Si aucuns projets n’a été déposé la réunion de l’Assemblée est annulée et attendra celle du mois suivant. Regardez les dates des assemblées ci-dessous.

Les Assemblées mensuelles du vendredi se déroulent en trois phases à l’Adesif :

  • les porteur.euse.s de projets viennent présenter leur idée et l’Assemblée pose ses questions de clarification. Moment public.

  • l’Assemblée se réunit et statue en gestion par consentement sur l’allocation des ressources à accorder aux projets soumis. Moment en huit clos.

  • Tout le monde va faire la fête au point de chut !

Des idées de projets comme candidature

Les membres du Réseau qui demande un soutien financier au Réseau ADES via le budget participatif doivent avoir déposé leur projet en candidature maximum une semaine avant la réunion de l’Assemblée du budget participatif. Celle-ci à chaque fois lieu un vendredi. Le projet doit avoir été déposé le dimanche précédant. Pour poser « officiellement » sa candidature il faut impérativement :

  1. remplir le présent formulaire afin d’indiquer quel est ton projet et combien demandes-tu exactement.

  2. qu’un membre de l’équipe du projet vienne présenter son idée à l’Assemblée le vendredi à 18h30, jour de délibération

Des critères d’obtention d’une bourse pour ton projet ADES

L’Assemblée tirée au sort a quelques points d’attention pour analyser si les projets rentrent ou pas dans les balises fixées par le budget participatif :

  • Le projet doit servir les intérêts de la communauté, avoir une dimension collective

  • Le projet doit avoir déjà une équipe et une force vive qui le porte

  • Le projet doit servir la raison d’être du réseau : créer des espaces d’engagement pour des alternatives démocratiques, écologiques et sociales

  • Le projet doit être en accord avec l’A.D.N. du réseau ades: indépendance et débrouillardise

  • Le projet doit être autonome financièrement rapidement

  • Le projet doit être nouveau et pas déjà soutenu par ailleurs

Détails à savoir

  • Un membre tiré au sort ne peut pas présenter lui-même un projet soumis au budget participatif mais peut faire partie de l’équipe qui le porte

  • Il n’y a pas de limite d’attribution d’argent par projet, ni par Assemblée du budget participatif. Il est possible que l’enveloppe de 20 000 euros soit épuisée avant la fin des trois cycles. Il est laissé à la discrétion des tirés au sort la gestion équitable et en bonne mère de famille de cette enveloppe en fonction des opportunités qui se présente à elle

  • le membre de la cellule « groupe porteur » du Réseau ADES tiré au sort au sein de l’Assemblée est chargé du secrétariat de l’Assemblée : convocation des réunions et suivis

  • un garde fou « neutre » du budget participatif a été nommé au sein du groupe porteur pour suivre le bon déroulement des procédures du budget participatif ainsi que sa comptabilité financière

Résumé

  • les réunions de l’Assemblée ont lieu à l’Adesif au 71 rue de Liedekerke à Saint-Josse à 18h30.

  • les candidatures sont déposées via ce formulaire jusqu’au dimanche précédant 23h59.

  • à chaque dernière réunion de cycle, on tire au sort l’Assemblée suivante

  • l’assemblée n’a pas lieu s’il n’y a pas de projet mis en candidature

  • des questions ? budgetparticipatif@reseauades.net

Cycle

Date limite de dépôt de candidature

Réunion de l’Assemblée du budget participatif

Tirage au sort de l’Assemblée suivante

1

22 octobre 2017

27 octobre 2017

19 novembre 2017

24 novembre 2017

17 décembre 2017

22 décembre 2017

Tirage au sort

2

14 janvier 2018

19 janvier 2018

11 février 2018

16 février 2018

11 mars 2018

16 mars 2018

Tirage au sort

3

8 avril 2018

13 avril 2018

6 mai 2018

11 mai 2018

10 juin 2018

15 juin 2018

Grosse fête !