L’Atelier Clandestin est un atelier de sérigraphie engagé, autogéré, autofinancé, communautaire, autodidacte et blablabla. C’est un espace de bric et de broc porté par l’amour de l’expérimentation graphique et des multiples projets que nous soutenons.

Ici, on a des encres à l’eau, des insoleuses, des transparents, des cadres et de l’émulsion, une table lumineuse, disponibles pour les projets. En textile, on imprime maximum en A3. Le polychrome, c’est possible mais cela n’est pas encore notre spécialité (à discuter avec la personne qui vous prend en charge). En papier, on imprime jusqu’au A2. Notre atelier est plutôt exigu donc il est un peu difficile de réaliser de larges productions grand format.

Tou.te.s les membres de l’atelier sont bénévoles
et plutôt bercé.e.s par un esprit antiproductiviste (on est très
heureu.ses.x de travailler avec vous, mais si vous devez aller
vite, avec des exigences commerciales, ou autres, peut-être
qu’il faut s’adresser à quelqu’un d’autre… 😉 ).

Nos formules

On imprime: Nous imprimons votre commande sur base d’un visuel que vous nous fournissez.

Do It Yourself:
Formule accompagnée: Nous vous accompagnons dans vos impressions. Formule à la carte pour celleux qui veulent mettre la main à la pâte en participant à l’impression de leur projet.
Formule autonomie: On vous forme et vous vous débrouillez 🙂 Vous avez évidemment accès à notre atelier et au matériel nécessaire.
Formule stand : On te forme, tu tiens ton stand. Yeah !

Stand lors de vos évènements: On imprime en direct vos visuels pendant vos événements sur les vêtements amenés par les participant.e.s ou que nous vous fournissons. 

Workshop de formation : Nous nous proposons en moyenne deux workshop de formation par an. Pour être tenu au courant des prochaines dates, laissez nous vos coordonnées.

Le prix

Nous fonctionnons sur base d’une participation libre et consciente incluant:

  • Le prix coûtant:  20€/cadre + 1€/impression moyenne (adaptable à la taille et au nombre d’impressions). Le prix coûtant rembourse uniquement le matériel utilisé pour le projet et les frais généraux de l’atelier.

     

  • + Et le prix libre : En plus du prix coûtant (obligatoire), nous demandons une participation libre qui permet de valoriser l’artisanat, le temps de travail et le partage de savoir-faire des sérigraphes. Par ailleurs, une partie de nos bénéfices servent à financer d’autres projets engagés. Notre proposition de prix libre permet de rendre accessible l’atelier en fonction des moyens de chacun.e.

Le prix libre n’est pas synonyme de gratuité. Il est une alternative à la société marchande et à la monétarisation comme seule valeur d’échange commune. C’est un acte solidaire, culturel et politique.

Envie de travailler avec nous?

Pour contactez l’équipe: atelierclandestin@reseauades.net
L’atelier se trouve au 71 rue de Liedekerke, Saint Josse.
Pensez à télécharger et lire la fiche technique.