Le groupe animation

Le groupe d’animation citoyenne/directe vise à ce que chacun·e puisse développer sa compréhension du monde, et propose différents outils pour le faire. Comme l’ensemble du réseau, le groupe animation est en mouvement perpétuel et les activités proposées aujourd’hui ne le seront peut-être pas demain, en fonction des énergies du groupe !

Conférences gesticulées
Projections
Débats

Une projection sur l’histoire d’une lutte contre la construction d’un barrage à Couvin dans les années 70, une conférence gesticulée sur le féminisme, un débat sur la propriété…  Ce ne sont pas les sujets qui manquent ! Le groupe animation s’organise pour proposer des moments de réflexion et de débats !

Au 71 rue de Liedekerke, dans le point de chut, sous l’escalier, se trouve une incroyable merveille: la bibliothèque “La Décidée”  du Réseau ADES. Elle permet via de d’emprunter et de prêter des livres, et de faire vivre les idées au sein du réseau. 

La bibliothèque du réseau ADES se base sur un principe de confiance. Elle vise à rassembler des ouvrages liés aux intérêts du réseau, à sa raison d’être, à ses combats et à ses champs d’action. On peut y trouver des livres abordant des questions d’écologie politique, des alternatives sociétales, et donnant une intelligibilité au monde dans lequel nous naviguons. Elle comprend également des essais sur des thèmes plus généraux et des œuvres littéraires inspirantes qui permettent notamment de réenchanter notre réel.

Bibliothèque
“La décidée”

Arpentages

Qu’est-ce qu’un arpentage ? Un livre, une soirée, une dizaine de participant·e·s! Pardon ? Oui ! 

Au début de la soirée, chacun.e lit une partie du livre choisi (souvent un essai politique). Ensuite, via des questions décidées par le groupe, on discute du livre, des idées abordées, des liens avec nos vécus quotidiens… L’arpentage est une manière d’aborder un livre en une soirée, mais également de se détacher d’une lecture scolaire, restitutive pour aborder des sujets dans un cadre convivial, et bienveillant.

Rejoins-nous !

Ces évènements sont coordonnés par le “groupe animation”. Nous sommes un groupe de 5-10 personnes qui se rencontrent environ une fois par mois. Le groupe est toujours ouvert aux nouvelles énergies, donc n’hésite pas à nous contacter !